COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !



A Saint-Amand et autour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A Saint-Amand et autour

Message par Muriel AZ le Lun 10 Nov 2014 - 10:57

Very Happy Retrouvez ici toutes les discussions sur Saint-Amand-Montrond et son canton.

Les communes ouvertes à cette section du forum, dépendant toutes de l'ancien Berri, composent de fait le canton, Saint-Amand comprise. Notre ville était autrefois un simple emplacement où se tenaient les foires d'Orval, mais en 1410, le château de Montrond et Orval, lesquels s'esquissaient en gros bourg ayant été assiégé par les Anglais, Orval fut pris et brûlée. Le connétable d'Albret fit construire  sur la place de la foire, des barraques où se retirèrent les habitants d'Orval : les barraques se convertirent en maisons, la population augmenta, et, en 1434, Saint-Amand fut clos de murailles.

On voit, après Saint-Amand, les ruines du château de Mont-Rond. Ce castel qui passait autrefois pour une des places les plus fortes du royaume, avait été primitivement fortifié par le duc de Sully. Pendant les troubles qui agitèrent le royaume, en 1650, 1651 et 1652, il était occupé par des partisans des princes armés contre une autorité dite royale. Il se rendit en 1652 au comte de Palluau, et fut démoli.

Le Cher traverse, en tirant du sud à l'ouest, l'extrémité sud-ouest de ce canton, qui est en outre arrosé de la Marmande, le Chignon et plusieurs autres petites rivières.

Jadis, les usines du canton de Saint-Amand consistaient dans 2 fourneaux, 13 moulins à blé murs par l'eau, 1 moulin à foulon, 7 tuileries et 1 brasserie (D'après BULET, op.cit).

Admin


_________________
avatar
Muriel AZ
De Saint-Amand
De Saint-Amand

Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 490
Résidence : : Kilomètre 0

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saint-amand-ville.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum