COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !



La Croix Reliquaire Saint-Louis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Croix Reliquaire Saint-Louis

Message par Muriel AZ le Dim 29 Nov 2015 - 9:05


(XIIIe siècle)



La croix aurait été offerte par le roi Saint-Louis au seigneur d'Orval, Henri II de Seuly.


Dérobée au XVIe siècle, elle fut restituée à la fabrique de la paroisse en 1575, comme l'indique un document conservé aux archives du Cher (E 1587).
Au XVIIe siècle, la famille de Condé y ajouta un socle en argent doré. Une légende veut que, volée et échangée contre des anneaux d'or, elle fut
retrouvée près de l'Ombrée, par un taureau qui, avec ses cornes, la retira d'un fourré où elle avait été jetée par le receleur pris de remord.
Au XIXe siècle, elle servit de modèle au vitrail du chœur de l'église.


Depuis 1891,date de son classement par les Monuments Historiques, elle a quitté quatre fois sa paroisse, en 1900 à l'occasion de la rétrospection sur l'art français à Paris, en 1965 toujours à Paris pour l'exposition des trésors des églises de France, en 1980 et en 1986 pour être présentée à Saint-Amand et Noirlac. Aujourd'hui, après sept siècles de pérégrinations et de sommeil dans une banque Saint-Amandoise, le précieux reliquaire s'offre à nouveau aux yeux des visiteurs, bien à l'abri de son écrin blindé. Croix en vermeil (argent et or), de fabrication française, terminée aux quatre extrémités par des fleurs de lys. Sur la surface principale sont fixés :

* Au centre un Christ en croix tête nue et nimbée cachant une petite boîte cruciforme pouvant s'ouvrir.
* Aux extrémités figurent deux fleurs de lys d'or sur fond d'azur et deux châteaux sur fond de gueule


(Armoiries de Saint-Louis et de Blanche de Castille) et quatre petites chasses en cristal, une cinquième au-dessus de la tête du Christ, renferme la relique de la Sainte Epine, prélevée sur la couronne de la passion du Sauveur et rapportée de terre sainte par le roi Saint-Louis.

* Au revers, décoré de rinceaux ciselés, le médaillon central amovible et les quatre médaillons des extrémités sont formés d'une plaque d'argent émaillée de bleu foncé, sur lequel se détachent des motifs floraux blancs. L'identification des reliques placées à l'avant est donnée par les inscriptions en capitales :


- sur le cartouche principal  : + DE SPINIS CORONE DOMINI (Epine de la couronne du Seigneur).
- aux quatre extrémités : + DE LACTE BEATE VIRG (du lait de la Vierge Marie, en réalité de la poudre d'une pierre appelée galactite).


Sur le socle de la croix, en forme de  de coupe renversée, contient également un reliquaire vitré. Ce pied en argent doré décoré sur le bord d'un rang de petites oves et d'un cordon de feuilles d'acanthe, porte en-dessous une inscription en latin que l'on peut traduire ainsi :


"
Le sérénissime prince de sang royal, Henri Louis de Bourbon, duc d'Enghien, âgé de huit ans, a fait ajouter une base d'argent à la très précieuse croix fabriquée au temps du roi Saint-Louis, son ancêtre, l'an de grâce  1651 au mois d'août".

     

_________________
avatar
Muriel AZ
De Saint-Amand
De Saint-Amand

Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 490
Résidence : : Kilomètre 0

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saint-amand-ville.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum